Orchestre d'harmonie

Nous sommes un orchestre d'harmonie amateur composé d'une quarantaine de musiciens passionnés : clarinettistes, flûtistes, percussionnistes, saxophonistes, trompettistes,  tubistes voire chanteurs ou guitaristes.

Nous sommes rejoints par les professeurs de l'école de musique d'Emmerin lors des manifestations et concerts.

 

Respectueux de la tradition, nous participons activement à toutes les commémorations officielles. Tournés vers l’innovation, nous réalisons également nos propres saisons artistiques avec des projets variés allant du jazz, au rock en passant par les compositeurs de musique classique, de musique de film ou encore en invitant des talents de la région. Nos concerts peuvent prendre des formes variées : spectacle historique, ciné-concert, conte musical, etc. Mais l’ensemble de nos projets est un élément fédérateur et nous permet de nous adonner à notre passion commune dans un climat intergénérationnel enrichissant.

 

Nous accueillons autant les musiciens en herbe que les confirmés, le seul critère de sélection étant : l’envie de jouer ensemble et de faire toujours mieux!

 

Aujourd’hui, qualité, créativité, diversité, animent l’orchestre et nous sommes heureux de partager avec notre public les partitions d’hier, d’aujourd’hui et de demain..

 

Nos répétitions se déroulent le lundi de 19h45 à 21h15 à l'école de Musique d'Emmerin.

Direction

L'orchestre est dirigé depuis 2015 par Maxime DESSEINartiste-enseignant originaire du Nord.

Diplômé en 2010 du conservatoire de Lille dans les disciplines flûte traversière, orchestre, musique de chambre, formation musicale et composition, il se perfectionne au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Pascale Feuvrier où il y développe une expertise instrumentale l'amenant à l'obtention d'un 2ème prix d'interprétation au concours européen de musique en Picardie.

 

Passionné de pédagogie, il obtient le Diplôme d'Etat de professeur de musique en 2013 développant ainsi un regard critique sur la sphère éducative. 

 

Musicien polyvalent, il est actuellement interprète de musique classique, de musique indienne, de tango et invité en tant qu'improvisateur auprès de groupes locaux. Il aime participer à la création artistique en partenariat avec d'autres modes d'expression tels que la danse, la peinture ou la vidéo notamment au sein de son groupe "Le Quintette Ailleurs" et de l'association "Démocra'Zik" dont il est président. 

 

Enseignant de flûte traversière, de formation musicale et d'orchestre au sein des écoles de musique de Hem et Emmerin, il est également formateur au CEFEDEM de Normandie et travaille en collaboration avec l'Orchestre National de Lille dans le cadre du projet Démos-MEL. Il développe ses activités dans le champ de la formation des adultes en tant que conseiller pédagogique, directeur de mémoire et jury de concours d'entrée au diplôme d'Etat. 

 

Il est actuellement directeur adjoint du Centre Culturel de Lesquin, en charge de l’École des Arts.


Association

Le bureau de l'association est composé de :

Virginie Dégardin (Présidente), Françoise Ringard (Trésorière), Pierre Vanwormoudt (Secrétaire), Cécile-Marie Aliouat (Archiviste), Marie Duvivier (Administratrice), Maryline Facon (Administratrice), Stéphanie Knapen (Administratrice), Maxime Dessein (Directeur artistique).

 


Histoire

L'Harmonie "La Concorde" est créée à Emmerin en 1887 et s'achève en 1954 pour mieux renaître le 10 septembre 1984 sous le nom de « Groupe Musical Emmerinois » sous la direction de M. André Deraet.

Le président est alors M. Bernard André, le président d’honneur est M. Eugène Lejeune. L'orchestre est composé d’une dizaine de musiciens.
Le 4 mars 1990, le GME devient Harmonie Municipale La Nouvelle Concorde.
Le 25 octobre 2000, le président est M. Wilfrid Descamps.
C’est en 1998 que M. Nicolas Avinée prend la direction de l’école de musique et de l’harmonie.
Le lien créé entre les deux entités permet à l’harmonie de voir de nombreux jeunes intégrer ses rangs.
Depuis le 13 décembre 2004, Mme Marie Duvivier en est la présidente.
Le 29 juin 2008, l’harmonie se classe en deuxième division au concours national d’harmonie à Roncq.